Evaluations


Evaluation de la situation en termes de protection de la population hôte - Diffa – Novembre 2018

Afin de pallier ce manque d’information, REACH a réalisé, en étroite collaboration avec le Groupe de Travail Protection à Diffa et sous la co-facilitation du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR), une évaluation de la situation en termes de protection de la population hôte dans la région de Diffa.

Evaluation de la situation en termes de protection des populations déplacées - Diffa – Novembre 2018

Cette évaluation protection, portant sur les populations déplacées a couvert 142 sites de déplacés et 1 camp, dont 121 sites où des informations sur les personnes déplacées internes (PDI) ont été fournies et 113 sites/1 camp où des informations sur les personnes pour les réfugiés.

Evaluation CAP en EHA des populations touchées par la crise du Lac Tchad - Diffa - Septembre 2018

Cette évaluation s’est basée sur une méthodologie quantitative avec la réalisation d’enquêtes ménages via un questionnaire élaboré et standardisé par le cluster WASH du Niger avec le soutien de REACH.

Enquête sur les aspects de protection transversale liés à l’eau, l’hygiène et l’assainissement - Diffa - Juin 2018

Le cluster WASH du Niger a mené une évaluation sur les aspects de protection transversale liés à l’eau, l’hygiène et l’assainissement, en collaboration avec REACH et en partenariat avec le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

REACH Niger - CAGI chiffres clés - Diffa – Juin 2017 - Avril 2018

Avec le soutien d’ECHO et OFDA, le « Centre d’Appui à la Gestion de l’Information » (CAGI) au Niger s’engage à mettre en place des formations, donner un appui direct technique et résoudre des problèmes structurels dans le domaine de la gestion de l’information (IM)

Evaluation des mécanismes de redevabilité existants dans les sites de déplacés à Diffa – Août 2017

REACH, en étroite collaboration avec le Groupe de Travail Protection (GTP) à Diffa, sous la direction de la Direction Régionale de la Protection de l’Enfant (DRPE) et sous le co-lead de UNHCR, a réalisé une évaluation des mécanismes de redevabilité disponibles pour les populations déplacées internes et réfugiées

Base des données ABNA - Diffa – Juin 2017

Les données complètes des enquêtes menées auprès des informateurs clés (ICs) et de la matrice 6W des réalisations humanitaires.
Les données triangulées par site concernant les besoins en termes d’abris et de BNA et les interventions en termes d’abris et de BNA

Evaluation Protection des Personnes Déplacées à Diffa – Mai 2017

Une évaluation protection à été conduite dans la région de Diffa dans le but de fournir une vue d’ensemble de la situation en termes de protection des personnes déplacées internes et réfugiées vivant dans la région. Cette évaluation a été conduite entre le 29 mars et le 15 avril 2017. Environ 500 IC dans 142 sites de déplacés recensés par la DREC/M-R ont été interviewés et 44 groupes de discussions ont été formés dans les sites principaux.

Evaluation Rapide sur les Comités de Protection à Diffa – Décembre 2016

Dans le cadre de son projet de gestion de l’information afin d’améliorer les connaissances des acteurs humanitaires supporté par le HCR et en étroite collaboration avec le Groupe de Travail Protection à Diffa, REACH a réalisé dans la région de Diffa une évaluation sur les comités de protection, une des principales structures communautaires sur laquelle s’appuient les acteurs de protection dans la région.

Evaluation en abris et biens non alimentaires à Diffa – Octobre 2016

REACH, en partenariat avec le HCR et en collaboration avec le Groupe de Travail de Biens Non Alimentaires (GTABNA), a réalisé une évaluation sur l’état des abris et les besoins en biens non alimentaires parmi les déplacés et les communautés hôtes et retournées et sur les intentions de retour à moyen terme des populations déplacées. Cette évaluation a été réalisée entre le 1er et le 10 septembre 2016 auprès de 557 ménages dans un total de 72 sites d’accueil dans 8 communes de la région de Diffa

Evaluation Baseline Usage des Combustibles Domestiques – Juillet 2016

HCR met en œuvre le projet «Soutien Energétique et Environnemental à la région de Diffa» (SEED) qui vise à accompagner la stabilité et la paix dans la région de Diffa en soutenant l’économie des ménages et la protection de l’environnement en leur permettant d’accéder au gaz dans les localités de Diffa et réduire ainsi leur dépendance au bois et au charbon de bois qui comportent des risques sanitaires importants.

Niger Évaluation EHA –Août 2016

Face à la crise en cours, les acteurs humanitaires, sous l’impulsion du Groupe Technique Eau, Hygiène, et Assainissement (EHA) dans la région de Diffa et du Cluster EHA dans la capitale Niamey, ont mis en place une intervention d’urgence pour répondre aux besoins accrus des populations dans le secteur EHA. La réponse EHA a été élaborée en collaboration avec la Direction Régionale de l’Hydraulique et de l’Assainissement (DRHA) et les acteurs de coordination, notamment la Cellule de Coordination Humanitaire.

Evaluation rapide dans la région de Diffa, Niger, Décembre 2015

Le présent rapport présente l'analyse des informations récoltées au cours de la dernière évaluations’inscrivant dans ce projet. Cette évaluation a pour objectif de comprendre les tendances relatives aux conditions de vie des ménages déplacés en mettant l’accent sur les aspects relatifs aux abris et biens non-alimentaires. L’évaluation rapide en abris a été effectuée dans 14 localités entre le 17 et le 20 décembre 2015.

Evaluation rapide inter-agences dans la région de Diffa, Niger, Mars 2015

Un groupe inter-agences composé de 14 organisations s’est formé pour réaliser une évaluation rapide des besoins de première nécessité des populations déplacées. L’évaluation a été pilotée par le Gouvernorat de Diffa en collaboration avec OCHA et avec le soutien des organisations suivantes: UNHCR, UNICEF,PAM, CICR, OIM, ACTED, IRC, SCI, CARE, IEDA, APBE et COOPI.

Factsheets


Cartographie des écoles d’urgence - Février 2018

Tous les FS

Toumour

N'Guigmi

Maine-Soroa

Kablewa

Gueskerou

Diffa

Chetimari

Bosso

Centre d’enregistrement, profil des sites de déplacés - Août 2018

Assaga

Bosso

Diffa

Foulatari

Garim Wazam

Goudoumaria

Kablewa

Kindjandi

Maine-Soroa

Ngagam

N'Guigmi

Toumour

Chetimari

Boudouri

Profil des sites de déplacés - Septembre 2017

N'Guigmi

Chetimari

Gueskerou

Kablewa

N'Guigmi

Chetimari

Gueskerou

Kablewa

Toumour

Profil des sites de déplacés - Mars 2017

Sites - Commune de N'Guigmi
Mars 2017

Sites - Commune de Chetimari
Mars 2017

Sites - Commune de Gueskerou
Mars 2017

Sites - Commune de Diffa
Mars 2017

Sites - Commune de Toumour
Mars 2017

Sites - Commune de Kablewa
Mars 2017

Sites - Commune de Foulatari
Mars 2017

Autres - Juillet 2017

Sites de déplacés prioritaires
Juillet 2017
Mécanismes de Redevabilité - Déplacés Internes
Juillet 2017
Mécanismes de Redevabilité - Réfugiés
Juillet 2017

Cartes de référence (format A0)


Département de Bosso


Département de Diffa


Département de N'Guigmi


Commune de Chetimari


Commune de Diffa


Commune de Goudoumaria


Commune de Gueskerou


Commune de Mainé-Soroa


Commune de N'Gourti


Ville de Diffa


Région de Diffa


Cartes GATBNA (A3)


Département de Bosso


Département de Diffa


Département de N'Guigmi


Commune de Mainé-Soroa


Liens


UNHCR Niger

UNHCR Opération Sahel

REACH INITIATIVE

Resource Center

Contactez-nous

Point focal REACH-Niger: Christian Keller