REACH - Informing more effective humanitarian action

Introduction
Présente au Niger depuis 2010, ACTED appuie les populations vulnérables affectées par les crises multiples qui touchent le pays. ACTED travaille notamment aux côté des réfugiés maliens dans la région de Tillabéry en assurant la gestion des trois principaux camps de réfugiés mis en place par l’UNHCR. ACTED est également présente dans la région de Diffa depuis juin 2013, en réponse à l’afflux de populations déplacées fuyant les violences au Nord du Nigéria.
Région de Diffa
Région de Diffa

Depuis juin 2013, ACTED intervient dans la région de Diffa, en réponse à l’afflux de civils fuyant les violences au nord du Nigéria, entre l’armée et les groupes insurgés. A ce jour, on recense près de 60 000 personnes déplacées dans la région de Diffa (réfugiés nigérians ou retournés nigériens). Les organisations présentes dans la zone soulignent que des personnes fuyant les violences arrivent au Niger chaque jour.

La stratégie d’assistance déployée par l’UNHCR pour les réfugiés présents au niveau de Diffa ne repose pas sur la création de camps mais sur une approche communautaire, basée sur la prise en charge par les structures existantes et les populations hôtes. En ce sens, l’UNHCR travaille à renforcer la capacité d’accueil des populations hôtes et des autorités.

La complexité de la situation dans la région de Diffa, avec les arrivées massives et continues de populations retournées et réfugiées, dispersées dans les villages de la région parmi des populations hôtes elles-mêmes extrêmement vulnérables, nécessite que la gestion des flux d’informations soit renforcée. La fourniture d’une aide humanitaire rapide et adaptée dépend en effet d’une information régulière, fiable et consolidée quant aux besoins des populations déplacées dans la région de Diffa. Cela passe par la collecte et le partage d’informations entre les différents intervenants humanitaires (ONG, agences onusiennes) et les autorités publiques.

Dans ce contexte, ACTED met en œuvre, en étroite collaboration avec l’UNHCR et IMPACT Initiative, un projet de collecte et de gestion de l’information sur la situation humanitaire dans la région de Diffa. A ce jour, ACTED a notamment effectué une cartographie des acteurs et des interventions humanitaires. Une évaluation des services essentiels de base (eau, santé, éducation, marchés) a également été effectuée via la collecte d’informations sur leur localisation, leur capacité d’accueil et leur fonctionnalité.





Camps de Réfugiés maliens
Camps de Réfugiés maliens

Les violences qui ont éclatées au Nord du Mali en 2012 ont provoqué le déplacement, par vagues successives, de dizaine de milliers de personnes vers le Sud du Mali et vers les pays limitrophes. En octobre 2013, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (UNHCR) recensait 168 929 réfugiés accueillis dans les pays voisins du Mali.

Le Niger abrite actuellement près de 50 000 réfugiés maliens et retournés nigériens, principalement accueillis dans trois camps situés dans la région de Tillabéry (Abala, Tabareybarey et Mangaize), dans deux zones d’accueil situées dans la région de Tahoua (Intekan et Tazalite) ainsi que dans la ville de Niamey.

Depuis mars 2012, ACTED s’est engagée auprès des réfugiés maliens présents dans la région de Tillabéry en assurant la mise en place et la gestion du camp d’Abala, avec le soutien du HCR, du PAM et de l’UNICEF. Depuis octobre 2013, ACTED a également repris la gestion des camps de Tabareybarey et de Mangaize. ACTED garantit ainsi la fourniture des services de base et des biens essentiels à près de 26 000 réfugiés ainsi que la gestion des trois camps en association avec les ONG partenaires, les autorités locales, les réfugiés et les populations hôtes, sur un mode participatif et concerté.

Dans le cadre de la gestion des camps, ACTED, en partenariat avec IMPACT a effectué un géo-référencement des abris et des services essentiels dans les trois camps. Les données collectées et les cartes produites ont permis d’améliorer l’identification des besoins et les difficultés d’accès aux services de base ainsi que la connaissance des dynamiques socio-culturelles du camp.





Toutes les données
Toutes les données

Toutes les thématiques disponibles pour Niger